The Marspel : Une voix qui illumine l'opéra et le rock-pop

De l'opéra au rock-pop : un parcours musical hors du commun
Née à Odessa en Ukraine en 2000, Margarita Shevchenko, alias Rita, fondatrice du projet musical de rock-pop lyrique The Marspel, est une artiste aux multiples talents. Dès son plus jeune âge, elle se passionne pour la musique et se distingue par sa voix exceptionnelle et son oreille musicale fine. Sa grand-mère emmène la petite Rita au théâtre pour enfants, où le professeur remarque le jeune talent et commence à le développer.
Une enfance bercée par la musique et les arts
Dès son jeune age, Rita se produit sur scène et participe à des concours internationaux, remportant de nombreux prix. Elle participe également à des projets télévisés, à la fois dans des productions musicales et en solo. Elle intègre ensuite l’école de musique spéciale d’Odessa portant le nom de P.S. Stolyarsky, où elle perfectionne ses talents de chanteuse, pianiste et cheffe d’orchestre.
Rita a brillé sur les scènes prestigieuses d’Odessa, Kiev et d’Europe, en tant que soliste et membre de la chorale de l’école. Elle a eu l’honneur de partager la scène avec des artistes de renommée mondiale tels que le groupe Scorpions, Allesandro Safina et Boris Grebenshchekov.
Une formation vocale classique et une rencontre déterminante
Rita poursuit ses études musicales à l’Académie nationale de musique d’Odessa, qui porte le nom d’A. Nezhdanova. Mais la guerre en Ukraine bouleverse son destin. Face à la guerre en Ukraine et à la fermeture temporaire du conservatoire d’Odessa, Margarita Shevchenko, a persévéré en postulant au prestigieux Conservatoire National Supérieur de Paris. Sa détermination et son talent ont conquis le doyen du département de musique baroque, Pascal Bertin, qui a vu en elle une étoile montante et l’a invitée à poursuivre ses études à Paris.
En 2022, elle s’installe à Paris et intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMD), sous la tutelle du renommé Pascal Bertin.
Une carrière prometteuse entre opéra et rock-pop
Forte de sa collaboration avec Pascal Bertin et de ses débuts remarqués au festival baroque de Pontoise en mai 2022, Margarita Shevchenko, a lancé sa carrière de soliste en France avec brio. Entre 2022 et 2023, elle a enchainé 9 récitals et plus de 10 concerts, dont des prestations avec des orchestres symphoniques, conquérant le public français par son talent et sa voix exceptionnelle.
En 2023, Rita entre au CRR de Paris (Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris) pour un cycle spécial concertiste et poursuit ses études dans la classe du professeur Jean-Pierre Furlan.


The Marspel : l'expression d'une âme rock-pop
Pendant sa première année au Conservatoire d’Odessa, Rita crée son propre groupe de reprises avec ses amis musiciens, où elle interprète des classiques du rock. C’était sa passion, elle a toujours aimé la musique rock-pop. Après avoir donné un concert en solo avec son groupe, Rita s’est rendu compte qu’elle voulait vraiment continuer à se développer dans ce genre, mais avec sa propre musique d’auteur.
Avec son amie guitariste, elle a créé son propre projet personnel sous le pseudonyme The Marspel. Elle sort ses propres chansons et vidéos musicales sous ce pseudonyme. Rita écrit la musique, les paroles et réalise ses propres vidéos.
La première chanson « Through The Eyes » et son clip vidéo sont sortis en février 2021. La deuxième chanson « Far Away » a vu le jour en 2022. Le clip vidéo de cette chanson est sorti en février 2024.
Aujourd’hui, Rita continue de travailler à la sortie de nouvelles chansons et de vidéos musicales. Une nouvelle chanson sur Paris est en préparation.